12 et 13 août 2023 : c'est l'aboutissement d'un travail continu (mais en douceur) avec nos toutous, par une participation à la finale d'attelage canin, pour 5 équipes du club : Piplette (bouvier bernois avec Martine), Pin up (bouvier bernois avec Aline), Lagos (chien d'eau portugais avec Françoise), Phébus (Terre Neuve avec Valérie) et Lorniette dite Lolo (bouvier bernois avec Patrick).
Sur le même week-end, 2 titres seront décernés :
- le Vainqueur de Grand Prix de France. Il s'agit du résultat du week-end. Cette épreuve est ouverte à tous les chiens, LOF ou non. Il est nécessaire d'avoir participé à 3 concours, et d'y avoir obtenu au moins un qualificatif "très bon".
- le Champion de France. Ce titre est décerné à un chien LOF uniquement. C'est l'addition du pointage des 5 meilleurs classements de l'année, auquel se rajoute le résultat du week-end (avec un coefficient 4).
Piplette, Lagos, Lorniette ont concouru pour ces deux titres. Phébus aurait dû les rejoindre mais un souci de santé a obligé sa maitresse à déclarer forfait.
Le lieu du concours était juste magique : le château de Villesavin (situé aux alentours du château de Chambord). Quoi de plus beau pour mettre en parallèle le travail de nos toutous "comme avant" et ce lieu historique ?
Dès l'arrivée du vendredi soir, l'ambiance "attelage" était présente. Aucune évocation de concurrence, juste du bon temps ensemble, un verre à la main. Cet état d'esprit a perduré tout le week-end malgré les enjeux. Le concours a réellement débuté samedi, à 13h30, avec la reconnaissance du parcours de régularité dans les bois du château. Une estimation un peu hasardeuse et le pointage n'était pas au rendez-vous. Le chien s'en moquait éperdument. C'est pour lui l'occasion d'une promenade.
Résultats : 2è Lorniette, 4è Lagos.
17h, reconnaissance du parcours d'obstacles, classe 2. Il s'agit des chiens les plus expérimentés, qui suivent un parcours composé de 15 obstacles et défini par le juge. Les espaces de circulation sont réduits, les obstacles pas toujours faciles à aborder. Lorniette est la seule du club à se présenter dans cette catégorie. Un comportement appliqué, parasité parfois par une distraction ou une envie de rester à l'ombre. Pointage 50/60 : peut mieux faire mais rien de grave. L'important est d'être présent et de participer à la fête.
Résultat : 2è Lorniette
Une soirée de finale nous attend : repas de prince, décoration "nationale", ambiance de fête avec chanson et magie. Le temps passe trop vite et nous sommes déjà dimanche lorsque nous faisons notre pause nocturne.
Dimanche, 8h, passage du 1er chien en classe 1 : obstacles un peu plus simples (mais toujours au nombre de 15), plus d'espace pour circuler, avec autant de rigueur. Lagos, Pin up et Piplette se mettent au travail, suivant les ordres de passage. Ambiance, pression de la finale : les résultats sont divers mais les chiens sont présents, représentant le club avec fierté.
Résultats : 4è Pin up, 9è Lagos, 16è Piplette
12h30, un grand OUF ! de soulagement : les épreuves techniques sont finies. Détente générale. Nous nous organisons pour la dernière épreuve dite "harmonie" qui consiste à se souvenir du travail que faisaient nos toutous lorsqu'ils n'avaient pas le choix. Chaque équipe présente le métier qu'ils ont préparé dans leur charrette et avec le costume le plus adapté. Lagos présente le métier de la mer, Pin up et Piplette accompagnent leurs maitresses dans le métier de lavandières et Lorniette tire fièrement sa charrette d'épicier. Moment magique avec un public qui nous suit à travers les différentes cours du château. Le jury a rendu son verdict. Nous n'avons pus qu'à attendre la publication des résultats de toutes les épreuves.
Ce week-end n'aurait pas eu la même saveur sans la présence de nombreux supporters du club. En effet, sur les deux jours, tout le groupe d'attelage de l'ECB37 s'est retrouvé au château de Villesavin. Echange, soutien, partage, convivialité : l'ambiance était au beau fixe.
C'est avec un mélange de fatigue, de soulagement et d'interrogation que nous attendons la proclamation des résultats, tant pour le GPF que pour le championnat de France.
Grand Prix de France :
- Classe 1 : Pin up et Aline gagnent la 4è place ; Lagos et Françoise sont 7è ; Piplette et Martine sont un peu plus loin dans le classement.
- Classe 2 : Lorniette et Patrick se retrouvent sur la 2è marche.
Coup de coeur du Comte et de la Comtesse : Lagos et Françoise
Championnat de France :
- Classe 1 : Pin up et Aline sont 4è
- Classe 2 : Lorniette, conduite par Patrick, monte sur la plus haute marche : 1ère avec le titre de Championne de France. Elle réalise le doublé après la 1ère place en classe 1 l'année dernière.
Merci à nos toutous pour ces moments magiques.
Patrick, responsable attelage ECB37
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire