Rechercher dans ce blog

dimanche 19 mars 2023

Comment réagir face à une urgence ?

Protéger, observer, alerter, secourir. 

Voici des mots clés qui ont démarré une journée de formation bien dense, mais ô combien intéressante, sur le secourisme canin et félin. 

Organisé par le club ECB37, cette formation était proposée à tout l'encadrement auquel se sont joints quelques adhérents. 

La question de base était simple : devant une situation d'urgence, que faut-il faire ? que ne faut-il pas faire ? et dans quel ordre ? 

Nous avons eu un mélange d'apports théoriques et de gestes pratiques (uniquement sur des chiens mannequins) dans des situations réelles comme intoxications, malaise, coup de chaleur, hémorragie, arrêt cardiaque... 




Ces échanges ont été enrichis par le vécu de chacun. Des travaux pratiques nous ont permis d'apprendre le bon geste, au bon endroit... 



Dans tous les cas, la chronologie reste la même : bilan rapide des fonctions vitales, observation du chien, les premiers gestes, le tout dans le bon ordre. 




Une journée a semblé bien courte. Comme souvent dans cette situation, les stagiaires apprécieraient du temps en plus pour intégrer le geste le plus juste. Heureusement, la bonne ambiance du club a réussi à bien détendre l'atmosphère, aidée en cela par une intendance toujours au top. 



Merci à la municipalité de Ballan-Miré pour son aide matérielle, merci à Nathalie pour le soutien moral des troupes et merci aux participants pour leur présence, leur bonne humeur et leur implication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire