Rechercher dans ce blog

mardi 10 mars 2020

Formation des moniteurs - week-end 1

Les samedi 22 et dimanche 23 février 2020, les moniteurs d’éducation et l’équipe d’accueil ont suivi une formation assurée par Pascaline PAYETTE, éducatrice canine et formatrice CNEAC éducation (Société Centrale Canine).




L’objectif était multiple : offrir aux moniteurs une remise à niveau de leurs connaissances en matière d’éducation canine, harmoniser les pratiques et s’initier à l’éducation au clicker. 

De nombreuses études ont permis de revoir les méthodes d’éducation canine et d’abandonner des pratiques coercitives pour aller vers une approche positive de l’éducation et de la relation humain-chien. 

Pascaline a conforté les moniteurs de l’ECB37 dans leur volonté de guider les adhérents à décrypter et comprendre le comportement de leur chien, déceler les signaux de communication, connaitre ses besoins et les prendre en compte dans l’éducation qu’ils souhaitent lui donner.



Pascaline a initié les moniteurs et l’équipe d’accueil à la pratique du clicker comme outil d’éducation. Le clicker récompense (1 clic = 1 friandise) tout comportement attendu par l’humain et proposé par le chien.

Tout l’art du clicker réside dans la rencontre entre ce qu’attend l’humain de son chien et ce que le chien propose comme attitude pour avoir une récompense. Après la théorie, place à la pratique :



Un deuxième stage est prévu les 21 et 22 mars 2020, ciblé sur l’école du chiot. 


Si, en tant qu’adhérent, vous voulez bénéficier d’une partie de cette formation avec votre chiot, des fiches d’inscription sont à votre disposition au club, qu’il faudra nous déposer au plus tard le 14 mars.


En effet, que serait une formation à l’encadrement des chiots sans chiots ?! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Inscription à la Newsletter

Entrez votre email:

Delivered by FeedBurner