Rechercher dans ce blog

samedi 16 mars 2019

Présentation détaillée de l'Agility



Dérivé du jumping équestre, l'agility est un sport canin consistant à faire évoluer un chien sur un parcours d'obstacle.


Cette discipline s'apparente à un jeu, qui demande cohésion et complicité avec son chien.

Comme dans tout jeu, il y a des règles à respecter ; en venant au cours d'agility les moniteurs vous enseigneront ces règles et vous aideront à les apprendre à votre chien. 
En pratiquant cette discipline, votre relation avec votre chien se renforcera, vous gagnerez en complicité ; sûr que votre chien vous trouvera de plus en plus fun !!!

Un parcours d'agility est constitué de plusieurs sortes d'obstacles :
  • Les sauts : saut simple, oxer, mur, saut en longueur, pneu
  • Les zones : passerelle, toit et bascule
  • Le slalom, 12 portes autours desquelles le chien doit onduler
  • Les tunnels : doits ou courbés, ils permettent au chien de prendre beaucoup de vitesse.


Le but du jeu est de franchir un parcours de 17 à 22 obstacles dans l'ordre imposé par le juge sans faire de fautes, le plus rapidement possible.

Cela requiert précision, vitesse et souplesse de la part du chien, mémoirerepérage dans l'espace et réactivité de la part du conducteur ; tout cela dans la bonne humeur !


Pour les compétitions, les chiens sont séparés en 4 catégories en fonction de leur gabarit, la taille des obstacles est adaptée à chaque catégorie.
Tous les chiens peuvent participer, qu'ils soient de race ou non, tant que leur santé le permet.

Que vous souhaitiez faire de la compétition ou non, au club de Ballan Miré vous serez accueillis avec votre compagnon pour vous entrainer le samedi après midi. Il faudra toutefois commencer par des cours d'éducation afin d'avoir un minimum de relation avant d'entamer les entrainements d'agility. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Inscription à la Newsletter

Entrez votre email:

Delivered by FeedBurner